Accueil » Mobile first : le responsive design était indispensable, il devient obligatoire.

Mobile first : le responsive design était indispensable, il devient obligatoire.

25 juin 2018
Le responsive design, mobile first Responsive design : du mobile vers l'ordi.

L’évolution des sites internet dépendent des connexions internet, des technologies et des supports. Depuis, maintenant quelques années, les smartphones et tablettes se sont largement démocratisés et influencent directement les design des sites web. A tel point, qu’un site non adapté au mobile peut être sanctionné sur Google Search.

Qu’est ce que le responsive design ?

Le responsive design permet d’adapter une mise en page sur différente taille d’écran. C’est à dire, qu’un site lisible sur un ordinateur doit être tout aussi clair sur un mobile ou tablette.

L’arrivée fulgurante des tablettes et des mobiles dans le quotidien des internautes a changé la donne dans la création des sites internet. Jusqu’à présent l’ordinateur restait le principal support web et la question du responsive design était mineure. L’unique contrainte de taille était limitée aux écrans d’ordinateurs.

Ces nouveaux supports ont obligé les agences web à adapter les sites internet sur tous les formats. Et les principales difficultés : comment afficher le même contenu d’un grand écran sur un petit écran ? Et surtout passer d’un format paysage à un format portrait, tout en gardant mes informations dans l’ordre ?

Bref, un bon casse tête qui était indispensable à réaliser car le nombre de connexions à internet via mobile a explosé.

Google Search et le responsive design ?

L’un des critères de positionnement de Google sur ses Serps (résultats de recherche) est la qualité du site. Avec la croissance exponentielle des supports mobiles, le responsive design est devenu un critère de qualité indispensable pour Google (A raison).

Croissance support mobile, apparition du responsive design

Un rapport fort intéressant sur l’évolution du support mobile uniquement : Baromètre du numérique, Credoc, dec. 2015.

Aujourd’hui, le nombre de connexions sur mobile/tablette a largement dépassé les connexions sur ordinateur. Par conséquent, les processus de construction de site internet se sont inversés. D’abord la version mobile qui est ensuite adaptée aux versions tablette puis desktop, c’est le Mobile First.

Le Mobile First, une obligation, une priorité !

Google nous l’avait dit ! Prioriser les versions mobiles ! D’autant plus qu’il est plus simple d’adapter le contenu d’un petit écran vers un grand écran. Et que, ce sera plus propre au niveau du code source.

D’ailleurs, voici un nouveau CSS qui a été déployé en octobre 2017 : Grid Layout. Indispensable !

Catégorie :

Actualité